Wednesday Pune

Fichu blog ça ne marche pas comme je voudrais...
Moi qui voulais tenir un blog, voila que le site ne marche pas avec iPad...
Bon qques nouvelles du front tout de même :-)
Difficile de croire que l on est en décembre, et que les guirlandes lumineuses éclairent les rues européennes.
Ici, s il y a des guirlandes, c est pour une cérémonie dédiée à tel ou tel dieu.
2 eme soir, Annie et moi avons été invitées dans un tout petit temple avec chanteurs et musiciens, juste comme ça , en passant. Avons été "bénies" et avons reçu une noix de coco en guise de présent.
Mais la pratique me direz vous?
2 cours géniaux avec Prashant , fils de Guruji, qui nous rappelle sans cesse l ultime importance du souffle. Peu de postures , comme dirait Christian Pisano, la posture est un prétexte....
L'essentiel est ailleurs... Mais nous , débutants que nous sommes, avant cet ailleurs il faut déjà apprivoiser le corps.
Et le cours de Geeta ce matin était une treeeees belle pratique d apprivoisement:-)
Si la bas en France , vous avez froid, ce matin on a mouillé les TEE shirts!!!! Ils n ont mis les ventilateurs qu après 3/4 d heure de postures debout bien appuyées....
Essorage du corps ( avant celui du tee shirt)!!!

Friday Pune

Cours de Pranayama avec Geeta ce soir, on insiste sur udyana bandha ( bon, mes élèves débutants , ce n'est pas pour tout de suite !!!)
Les journées passent vite, ce matin 3 heures de pratique perso, on s entraide avec ma copine Annie ou 2 autres français qu on connaît de Nice...
Il y a un monde fou, on est peut être une centaine.... Trop , trop , trop. Mais la plupart viennent pour fêter les 95 ans de Guruji et, comme moi, sont prêts à tout ( enfin presque).
 Les anciens , les seniors sont la, Manousso Manos et sa femme, Gabriella d Italie , Pixy d Australie...
 C'est à ces personnes que Guruji enseigne le matin....avant de jouer avec son arrière petite fille qu il prend plaisir à mettre sur la tête pour l habituer à sirsasana:-) Elle n a pas un an .....
Pendant ce temps d enseignement , on s agglutine et on observe, on écoute...
 Après on teste chacun pour soi ou en groupe. Bon j ai des bleus, utilisation nouvelle de supports dans parsvottanasana:-)

Sunday Pune

Ganesha temple
Une bonne semaine de passée déjà !! Je sais par mail ou Skype que les cours avec mes élèves se sont bien déroulés...
Cours de Pranayama top avec Geeta vendredi soir et un cours " pour les femmes " samedi matin.
Oh my God, what practice it was!!!
J ai cru que j'allais ne jamais y arriver... Mais la beauté de cet enseignement  a fait qu on est arrivé au bout des 2 heures, légers légers , plein d une énergie positive.
Je repense à Nane faisant kurmasana cet été lors du stage , et bien , kurmasana pour nous , rapidement et sans piper mot!!! Toute la série des postures avant , sans support sous les eschions, et complète sans intermédiaire :-)
 Voilà ce que c'est que de vouloir venir en décembre  à pune .....
Alors aujourd'hui, c est repos, grande balade dans Laxmi Road, Une rue hyper commerçante de Pune, mélange de souks et d échoppe  a l indienne. Il y en a partout!!! Des bracelets à 50 centimes aux bijoux de prix, des salwar ( pantalons larges) a 2€ aux tenues les plus travaillées...,plein de stickers de Ganesh
Déjeuner dans un resto fréquenté par des indiens  ( la queue à l'entrée, on doit laisser son nom et ils nous appellnt!!!), alloo paratha, sorte de pain fourré aux pommes de terre, accompagné d un curd( yaourt)...
A 17h, retrouvailles avec d autres pour préparer le chant pour Guruji.....
Une vraiment belle journée:-)

Friday Pune

Déjà 2 semaines , je ne reviens pas, tout va si vite!
Pourtant cette semaine, du fait de l'anniversaire de Guruji, les plages de pratique perso ont été annulées....ça fait quand même 14 heures où l on peut s entraider , bosser avec les supports...
Bref , du coup , c était un peu " vacances"-:)
Néanmoins , 3 classes avec Prashant qui nous amène à nous questionner quant à la finalité  de notre pratique, nous ramène au souffle sans arrêt, à nos sensations. Les Facebookeux peuvent aller lire le blog de Lisa Walford ( en anglais) , elle raconte très bien ce que sont ses classes.
Et puis une eeeextraordinaire classe de Pranayama avec Geeta mercredi matin.
Le hall est prêt pour l anniversaire, caméras partout, et cette fois,presque 200 personnes, 2 par tapis !!!
Tous les anciens, les seniors , sont la , Lois Steinberg, les Metha, John Schumascher, pas encore vu Patricia Walden.
Et la , 2 heures de pur enchantement, brahmari, kaphalabhati et bastrika, enseignés de façon très claire.
Évidemment, business is business, les DVD de ces classes seront prêts pour le weekend :-)
Le chant qu une trentaine de personnes chantera samedi ( devant 2000 personnes , mais surtout Guruji) se précise, on répète tous les jours, le petit groupe est sympa, on chante sur une terrasse , face à l institut, mi ombre mi soleil...
Eh oui, ici dans la journée, c est plutôt 27, par contre , la nuit , 13 et on trouve que c est l'hiver!!!!
Hier tout le monde était fatigué, je crois que c'est le bruit permanent ajouté à la pollution.
Ce matin ce n'est pas le jour qui m a réveillée , mais la pollution, cette odeur particulière qui s accentue des lors que le trafic s intensifie...
Lundi , dîner dans une famille indienne, rencontrée par le biais d une de mes élèves. Un festin de roi nous attendait Annie et moi. Des plats du gujarat, du rajhastan, du maharastra.... Tout fait maison et délicieux. Sapna , la maîtresse de maison est tres attentionnée , elle veut absolument nous accompagner soit faire une visite , soit faire du shopping. Lundi prochain, visite d un palais que j'avais manqué en 2007.
Nous avons même droit à un retour en voiture ( nettement plus calme que le rickshaw) . 22 h00 la circulation est pire que tout, c est incroyable ....
Le lendemain, Annie , qui va en classe médicale , a eu la chance d être enseignée par Guruji.
Notre duo est assez chanceux, ma foi.

Guruji
Respect au guru

Monday pune

Et voilà, Guruji a fêté ses 95 ans, samedi soir , entouré de 2000 invités..
Tout le monde s était habillé en conséquence , saris somptueux pour beaucoup d indiennes, ensembles ( salwar kamiz) soyeux pour les autres...
Décors de fête, caméras, buffet pour le dîner sous un grand hall, la cérémonie se faisant en plein air , sous la lune à son apogée:-)

Nous étions une vingtaine à chanter le gurukshastra , chant en sanskrit à la gloire du guru.
 Un moment de partage extraordinaire.... Guruji était rayonnant, joyeux , en pleine forme.
Ont suivis plusieurs témoignages sur le style, " comment le yoga iyengar a changé ma vie" , plus ou
moins intéressants ou touchants...
Et BKS iyengar a enfin rejoint la scène pour remercier les invités et surtout clarifier la notion de yoga et sa vision.
" le corps est le vêtement de l'âme , si vous n en prenez pas soin , l âme sera touchée"
Dîner de fou ensuite et retour en bus ...
Je suis vraiment ravie d avoir pu participer  à cet événement.
Weekend tranquille oú l on a profité du soleil au bord d'une piscine. Moment de calme, l Inde est très bruyante.
Ce matin , retour à la réalité des cours, Prashant nous surprend en nous lançant , à 7 h00 du matin, dans l'équilibre sur les mains, tenu, tenu, tenu :-)
Pratique perso, on bosse les back bends avec Annie, ça régénère!
Petite visite dans l après-midi de l agha khan palace ou a été emprisonné Gandhi ...
Une pensée pour mes élèves du lundi, c était leur dernier cours avant les vacances de Noël. ( on voit des sapins décorés ici aussi !!!)

Saturday. 21st December

Eh oui, ici aussi des apparitions étranges, père Noël indien ....illuminations , cadeaux... Consommation....
Dernier jour aujourd'hui avant de reprendre l avion vers Bangalore et retrouver JP pour quelques vacances.
Encore une classe de yoga extraordinaire mercredi matin avec Geeta, en pleine forme!!
My Godness, as has said my friend Moni, " we were totally cooked!!!"
En français , on était cuit, essoré, comme vous voulez...un cours de toute beauté, dans le mouvement, vinyasa pour les connaisseurs... Pas le temps de souffler.
Pour avoir assisté à un cours pour indiens "intermédiaires" jeudi, la tendance était à la fluidité !!!
 Une sorte de surya namaskar élaboré avec pleieieiein de postures pendant 2 heures:-)
Petite angoisse pour ce matin, que nous réserve t elle ?
Pranayama top hier soir avant un dernier dîner avec Annie qui part , elle , au Kerala, pour une cure ayurvedique.
Je n ai pas trop parlé des repas , au moins une fois par jour au "resto", pour .....1€ souvent, 3€ max ...
 Tout le reste a augmenté , pas la nourriture, on fait notre marché de fruits et légumes pour la moitié de la semaine avec 2 €. Grenade, goyave, ananas, mosambi, sorte d orange très douce.....
Notre assiette maison quotidienne :-)

Happy new year , Bangalore

Badami, une nuit suffira, l'Inde profonde, profonde:-)
Une semaine déjà , sur les routes du Karnataka avec Jean Paul ...
Retrouvailles à Bangalore  , puis départ avec notre chauffeur Ravi pour Mysore que l'on avait tant aimée il y a 2 ans ...
 Les hôtes de notre homestay, mauve orchid, sont toujours gentils et serviables .
2 jours de promenades dans la ville à taille humaine , le marché avec ses mètres de guirlandes de fleurs , les couleurs en poudre , l encens ....
Comme on a déjà visité les grands sites alentours, on a du temps pour traîner , et JP en profite pour récupérer du décalage horaire .
Expérience extraordinaire d une visite des" brindavan gardens", gigantesques jardins aménagés et fleuris au pied d'un barrage...l attraction se situe vers 19 h 00 , quand les jardins s illuminent...
Et là, ce sont des milliers d indiens qui débarquent en bus ,voitures, rickshaw pour envahir les jardins. Pour nous , l attraction , c'est la foule..
Ici aussi ce sont les vacances, des bus entiers de gamins de tous âges sont pris en charge par l'état pour passer quelques jours dans les sites historiques ou de loisirs....

Les sites que nous avons visités , 'Belur, Halebid, Hampi, Badami caves et le fort de chitradurga sont de véritables merveilles.... Hampi vaut largement 3 nuits....

C'est parti

Eh oui hier matin, 7h00 une quinzaine de bus pour nous emmener à Balewadi complex, immense complexe de plusieurs gymnases dédiés au sport ou à divers évènements comme des mariages..

Après une heure dans le bus à l'arrêt (c'était le premier jour, organisation oblige), démarrage pour un trajet encore assez fluide. Et nous voici tous munis de notre sac de couvertures, bloc et sangles, notre badge, tickets repas, retrouvant des têtes connues, des amis, reconnaissant des profs "seniors ", Patricia Walden, lois Steinberg, Birjoo, etc.

Nous sommes 1200, 56 pays...

Que dire de cette première journée, que Prashant à beaucoup parlé, que nous avons peu pratiqué et, je l'avoue, que je me suis endormie pendant sa conférence de l'après midi !!

Comme souvent avec lui, peu de pratique et beaucoup de philo, décontenancant ceux qui, comme Jean Paul, découvraient Pune.

Journée fatiguante malgré tout, nous restons à l'appartement pour un repas maison léger.

2 commentaires

Jetlag

L'appartement se trouvant en face du Rimyi (Le lieu"mythique "des Iyengar yogis), il est facile d'aller s'enregistrer pour cette session intitulée Yoganusasanam.

Organisation au top, chaque étape est bien définie, photo des passeports, numéro d'inscription, récupération du badge, puis du sac avec supports, tickets repas...

Jean Paul découvre avec amusement les multiples diplômes, décorations, remerciements que Guruji a accumulé dans le monde entier. S'étonne de la petitesse de la salle de pratique (ou l'on rentre quand même à 90 au moins,.... a l'indienne 😉).

Échanges sympathiques avec Uday puis Stéphane (Lalo). Je nomme discrètement à Jp les anciens que nous croisons, John Schumacher, Patricia Walden, Garth Mac Lean.. Abhidjata (la petite fille de Guruji) s'affaire ici ou là..

Petit déjeuner enfin ou déjeuner, je ne sais plus, il faudra bien un jour avant de se recaler.

Le pt resto qui nous servait de cantine à Annie et moi les fois précédentes est bien là. Récompense gustative, un masala dosa, un tchai,....

Le reste de la journée, nous oscillerons entre balade au petit parc d'à côté, mini siestes, pratique de yoga, courses, échanges avec notre colocataire, auteur australienne et prof de yoga...

2 décembre 2018

Inscriptions

Ça y est, nous voilà sur place après un vol sans souci. L'arrivée et la sortie a Mumbai est un poème qui dure près de 2 heures.

Attente interminable à l'immigration,

e-visa/visa classique , puis aux bagages, et enfin sortir finale, re contrôle...

Gentil chauffeur qui nous attend avec sa pancarte. Et c'est parti pour 3 heures de route.

La vie ne s'arrête jamais en Inde, on réalise qu'il fait nuit bien sûr mais l'activité reste intense sur les routes. Impression renforcée par le fait qu'il y a des habitations partout. On     pourrait penser qu'en 3 heures de route on traverse de grands espaces tranquilles. Eh bien non, des habitations, parfois de fortune, partout.

Arrivée à Pune à 6 heures du mat, heure indienne, récupération des clés de l'appartement, tambourinage à la porte fermée de l'intérieur pour réveiller notre colocataire... Enfin se coucher, bien l'esprit ne soit pas en mode sommeil...

1er décembre 2018

Yoganusanam 2018

Les joies des voyages, sncf en retard, no comment ça entâcherait mon karma.

Ce drôle de moment où je suis partagée entre rester bien au chaud avec les chats, pourquoi partir finalement, et vivement retrouver mes marques dans ce quartier de Model Colony, bobo yoga place...

29 novembre 2018

Last day in Pune :-(

Et voilà, end of the yoga trip. Dernier lunch avec Annie au Charu's , qui a gardé sa fonction de cantine .
A last massala dosa, bien spicy, un tchai, ginger, cardamome , lait ,sucre et retour à l'appartement pour finir les valises.
My god, chargée comme une mule! Tellement que j'ai du faire l'acquisition d'une nouvelle valise, tout en espérant ne pas dépasser les 30 kgs autorisés...
Mmmm, la balade a Laxmi road fut fructueuse ... Pour qui ne connaît pas , Laxmi road est une rue commerçante , très commerçante, d'où partent tous un tas de rues/ ruelles qui forment des quartiers, un peu à la manière des souks, mais en gigantesque.
Quartier des ferronniers, épices, tissus, ferblantiers, chaussures.... Marcher au gré du vent et se laisser attirer par un visage , une devanture, une couleur..... Mmmm ,Ganesh sur une balançoire ( et en solde!!) m'a fait un clin d'œil...
Et puis ce grand supermarché oú vous trouvez tous les pickles , préparations pour faire les dosas, les chutney...hum , ça pèse lourd ça aussi dans la valise. N'oublions pas l'acquisition d'un  Patanjali , notre source d'inspiration, dans tous les sens du terme.
Je ne parle pas des tee shirts en batik, des sangles ( coucou les élèves !!) et des livres de yoga. Les livres , magiques , mais si lourds.

Et côté yoga cette semaine? 3 eme semaine ...backbends.
Classe de Geeta, flamboyante, inspirante, régénérante ! Et voilà ( ça va paraître léger pour certains, mais un " exploit" pour moi!) je l'ai fait ,I did it! vaincu une de mes peurs :
 De sirsasana, aller en viparita dansasana, sans aucune aide.
Un démarrage si doux qu'on s'est tous demandé si le Pranayama n'allait pas être le sujet du matin. Puis 3/4 d'heures à allonger le ventre , encore et encore.
Soudainement , sirsasana, jambes pliées comme chaque fois ou presque. Et monter , redescendre, plier les jambes et avancer le bassin... Bon un certain nombre de fois, et je me suis dit, ok je vis contre le mur , je ne pourrais jamais descendre toute seule, mon bas du dos , peur, aïe... Bref on connaît tous ça !
Et puis , l'émulation, la voix encourageante de Geeta, l'envie de , malgré tout. Première descente un peu flapie, 2 eme , bien mieux incurvée et soutenue, la 3 eme est passée toute seule. :-)
Je ne dis pas que les 5 d après, suivies de urdva dhanurasana n éteint pas fatigantes, mais , yes, I can do it,  et surtout, sans aucun mal au dos !
Un russe s'est fait remarqué car sa nuque twistait, et hop, une demie heure pour éduquer le monsieur assisté de 3 professeurs indiens, corde  , sangle , c'était grandiose.

Derniers échanges avec John qui ne sait pas trop s'il va pouvoir rester jusqu'au bout , sa belle mère est au plus mal. Colocataire facile , toujours souriant...

Tous ces moments me font tenir , maintenant que je suis parquée dans l'aéroport de Mumbai, avion avec 5 heures de retard, pas de vraies banquettes pour s'allonger...
Demain est un autre jour.

4 commentaires
Karnataka pour visualiser les différents dites visités

C'est parti

Nous sommes 1200, 56 pays...

2 commentaires

Jetlag

2 décembre 2018

Inscriptions

Attente interminable à l'immigration,

1er décembre 2018

Yoganusanam 2018

Les joies des voyages, sncf en retard, no comment ça entâcherait mon karma.

29 novembre 2018

Last day in Pune :-(

Et côté yoga cette semaine? 3 eme semaine ...backbends.
 De sirsasana, aller en viparita dansasana, sans aucune aide.

Demain est un autre jour.